Intervenants

Sara Aubry

 

Sara Aubry est analyste fonctionnel et pilote le développement des outils informatiques utilisés pour l'archivage du web à la Bibliothèque nationale de France. Sara est membre de plusieurs groupes de travail du Consortium international pour la préservation d'internet (IIPC) et du groupe ISO chargé du format WARC pour le stockage des archives du web. Elle est responsable des programmes et de l'animation de la communauté open source NetarchiveSuite qui regroupe développeurs et utilisateurs de cet outil de gestion de collectes. Elle intervient régulièrement à l'université et à l'Enssib. Avant de travailler à la BnF, Sara Aubry a enseigné les technologies du web à l'Université de Caen. Elle a modéré la liste de diffusion BIBLIO-FR avec Hervé Le Crosnier pendant dix ans.

 

Marie-Anne Chabin

 

Marie-Anne Chabin est un expert indépendant (cabinet Archive17) autour de la méthode Arcateg™ (archivage par catégorie) qu’elle a créée pour répondre aux besoins de contrôle de l’information engageante dans l’entreprise face à une réglementation et des risques toujours plus forts. Son parcours original l’a conduite des Archives départementales à l’enseignement et à l’écriture en passant par le conseil en gestion électronique de document (GED), l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la traduction de normes. Elle est l’auteur de quelques ouvrages et de très nombreux billets, articles et posts sur la maîtrise de l’information, les archives dans la société ou la diplomatique numérique. Membre fondateur et secrétaire générale (2008 à 2017) du CR2PA (club de l’archivage managérial), elle a été responsable pédagogique des deux MOOCs de l’association : "Bien archiver : la réponse au désordre numérique" en 2015 puis "Le mail dans tous ses états" en 2017. Marie-Anne Chabin est aujourd’hui professeur associé à l’Université de Paris 8 pour le Master Gestion Stratégique de l’Information.

 

Clément Mouly

 

Clément Mouly est responsable documentaire à la délégation régionale Ina Nord. Développer les missions de l’Institut National de l’Audiovisuel en Normandie et Haut de France : Formation, Accueil du dépôt légal, Collecte et sauvegarde des fonds régionaux, Enrichissement documentaire, Valorisation des collections Tv et Radio, Partenariats culturels.

 

Valérie Schafer

 

Valérie Schafer est professeur d’histoire européenne au C2DH (Centre for Contemporary and Digital History) à l’Université du Luxembourg depuis février 2018. Elle a conduit de 2014 à 2017, au CNRS, un projet soutenu par l’ANR dédié au Web des années 1990 et consacré ses travaux récents à l’histoire d’Internet, du Web et des cultures numériques, ainsi qu’aux archives du Web et plus généralement au patrimoine nativement numérique.

 

Olivier Senot

 

Olivier Senot est directeur du Développement des nouveaux services Dématérialisation. La convergence homme-digital est un facteur clé de compétitivité des entreprises au profit de la création de valeur, DOCAPOST accompagne la transformation des entreprises par la mise en œuvre du bon usage des nouvelles technologies comme accélérateur.