Allocutions d’ouverture (Laurence Favier & Pascal Lahousse)

Ouverture : M. pascal Lahousse, président d’InfoNord

Monsieur Lahousse nous a présenté InfoNord, qui existe depuis presque 20 ans. Cette structure a pour vocation d’accompagner les entreprises dans l’usage des technologies numériques actuellement en plein développement. InfoNord s’organise en différents pôles professionnels, et poursuit plusieurs objectifs :

1. Aider les entreprises à comprendre les enjeux du numérique. Il s’agit en effets d’acculturer les décideurs économiques à ces enjeux cruciaux. Dans ce domaine, l’approche d’InfoNord ne concerne pas tant la technique mais plutôt les usages, surtout en ce qui concerne l’environnement juridique, afin d’apporter une vision complète.
  2. S’inscrire dans la stratégie de développement de la région, afin de conserver une cohérence dans les actions de la filière numérique.
  3. Favoriser les échanges entre acteurs et utilisateurs du numérique.
  4. Développer la stratégie des filières professionnelles (développer une expertise numérique, faire des études de marché…)

Le but de toutes ces actions est de développer et d’exploiter les usages du numérique.

Monsieur Lahousse nous a ensuite présenté les grandes actions majeures réalisées par InfoNord en 2014, auxquelles plus de 300 chefs d’entreprises ont participé :

une action collective sur la mise en place à distance à destination des dirigeants des PME

• l’organisation de réunions et conférences pour les dirigeants et décideurs d’entreprise afin de leur montrer et leur expliquer la mouvance des usages du numérique et de les aider à s’y ouvrir
  • développer des synergies sous forme de club par exemple, qui permettent aux dirigeants de se réunir et de faire ensemble, d’optimiser leurs démarches
  • le développement d’actions spécifiques sur la sécurité des données de l’entreprise en région. Le CLUSIR a été créé, il regroupe une quarantaine de responsables sécurité des systèmes d’information de PME régionales et de grandes entreprises, d’experts en sécurité, et d’universitaires. Ses membres sont notamment issus d’InfoNord, de la Cité des Echanges, de la Haute Borne ou encore d’Euratechnologie.

Le président d’Infonord a conclu sont intervention en réaffirmant sa volonté de proximité du monde de la recherche et du développement, et de son souhait de partenariat avec celui-ci, notamment à travers nous. En effet, la communication avec EGIDE et Lille 3 est établie depuis 2010.

Mme Favier, professeur en sciences de l’information à Lille 3 et responsable du Master GIDE

Mme Favier est ensuite intervenue pour souligner la chance de pouvoir avoir une vraie relation entre l’université et le monde professionnel, en remerciant InfoNord de sa collaboration à cette journée. Puis elle a présenté le Master 2 GIDE, dont elle est responsable. Celui-ci concerne la gestion de l’information et du document en entreprise, notamment à travers le travail collaboratif, l’archivistique, le record management ou encore le knowledge management. Enfin elle a introduit le sujet de cette journée en rappelant que le Big Data est au coeur d’enjeux socio-économiques et culturels très importants.